Le style masculin n’est pas seulement une apparence, c’est aussi et surtout un langage

Dès lors que l’on fait des efforts vestimentaires, d’autres hommes ne manquent pas de nous demander pourquoi nous nous habillons de cette façon. Une partie d’entre eux exprime là une sincère curiosité, tandis que pour d’autres notre approche vestimentaire est une source d’inconfort, d’autres expriment de la raillerie, d’autres enfin voudrait faire de même et s’inspirer de nous.

Comme vous le savez certainement, hommes et femmes ne fonctionnent pas de la même façon, sans faire ici un classement de valeur. Une femme s’habille souvent pour attirer les hommes ou pour s’intégrer confortablement au sein de son groupe et se distinguer de ceux qui en sont exclus.

L’attitude des hommes ne me semble pas aussi claire. Si certains cherchent à s’intégrer dans un groupe, cela se traduit souvent par un style vestimentaire peu inspirant, comme les fameuses tenues de sport que l’on peut croiser à chaque coin de rue. D’autres semblent négliger leur tenue, en estimant vraisemblablement que celle-ci n’est pas aussi pertinente que pour une femme sur le marché de la séduction. Enfin, ceux qui font des efforts concernant leurs vêtements et leur style semblent être les moins nombreux, on peut même penser que dans la société actuelle, ils sont anachroniques.

La manière dont on s’habille est en réalité très importante. Les habits n’ont pas uniquement la double fonction de cacher notre intimité et de nous protéger. À mon sens, il y a une grande différence entre porter un jean décontracté et un jean slim.

À l’instar d’un langage, les vêtements que nous portons ont une signification. Ils expriment la nature de notre être et le font savoir à autrui. Ces morceaux de tissu sont comme un langage. Ils parlent aux yeux des personnes que nous croisons. Ainsi, le port d’un costume peut donner une impression de sérieux et de compétences, et ce n’est pas pour rien que ce vêtement est privilégié par les hommes d’affaires.

Les habits permettent également de se distinguer. Ainsi, une personne peut choisir d’avoir des vêtements avec des couleurs particulièrement « flashy » pour ne pas être apparentée à monsieur tout le monde.

Les vêtements sont aussi un moyen de s’intégrer à un groupe dans des circonstances particulières. Ainsi, lors d’un enterrement, le noir sera la couleur privilégiée. Dans d’autres circonstances, les personnes qui vont à la plage portent rarement un costume à cette occasion.

Il est donc important de savoir comment s’habiller pour des circonstances particulières, mais aussi dans le cadre de notre vie quotidienne. Car c’est dans ce dernier cadre que l’on peut exprimer notre personnalité, et cette personnalité peut se révéler aux yeux du monde par nos habits.

Si vous ne savez pas vous habiller avec élégance, cela nuira à vos relations avec les femmes, du moins envers les femmes de qualité, comprenons-nous bien. Cela peut aussi nuire à vos interactions avec vos relations d’affaires, vos clients, votre employeur, et aussi vos relations familiales.

J’entends trop souvent des gens se plaindre de ne pas s’habiller convenablement, en sortant mille excuses toutes plus foireuses les unes que les autres. Que ces personnes, si elles ne sont pas capables de faire le moindre effort, restent dans leur médiocrité et dans leurs joggings informes, alors même qu’elles ne font pas de sport, si ce n’est par l’entremise du dernier FIFA, avec leurs fesses sur le canapé.

Quant à moi, je m’habillerai bien, et même de mieux en mieux, et je m’occuperai de vos femmes.

À bon entendeur, salut.